Vêtements en satin : quelques conseils d’entretien pour un tissu délicat

A titre informatif, le satin fait partie des tissus parfaitement délicats et qui ont tendance à se ternir lors du séchage. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de mettre du satin dans un pressing pour le nettoyage. Vous souhaitez entretenir vos vêtements en satin afin d’obtenir un tissu qui conserve sa qualité ? Voici quelques conseils efficaces permettant de rendre vos vêtements comme neufs.

Zoom sur l’entretien d’un tissu en satin

Ces derniers temps, le satin connaît un certain regain de popularité. La mode du satin a su séduire de plus en plus de gens. Étant donné que le tissu en satin est particulièrement fragile, il est impératif de prendre en considération son entretien afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, si vous trouvez que vos vêtements en satin s’avèrent sales, la première chose que vous devez faire c’est de voir son étiquette. Vous y trouverez des indices et vous saurez si ce type de tissu est lavable à sec ou non.

Comment nettoyer un vêtement en satin ?

Ce type de tissu reste fragile aussi bien au nettoyage qu’au séchage. De ce fait, pour le rendre comme neuf, il convient de privilégier un soin particulier, plus précisément, un soin à la main et non à la machine. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre une grande bassine et y versez de l’eau froide. Ajoutez ensuite la lessive et tâchez de mélanger le tout afin que celle-ci soit dissoute. Prenez après le vêtement et trempez-le dans la bassine tout en frottant ce dernier de manière délicate.

Dans une autre bassine, mettez de l’eau froide avec du vinaigre blanc et un gros morceau de sucre. Préparez le mélange et mettez le foulard en satin ou le vêtement mode du satin dans le mélange sans pour autant le tordre. Il s’agit d’un rinçage délicat. Vous pouvez maintenant étaler le tissu en satin sur une surface non inclinée afin de le sécher. Il faut noter que le satin peut être repassé en état humide.

Comment enlever les différentes taches sur un tissu en satin

A l’instar des autres tissus, le satin peut être vulnérable à la moindre tache. Pourtant, la plupart de salissures sur un tissu en satin sont facilement nettoyables. Ainsi, face à une projection de peinture à l’huile, l’idéal serait d’immerger le vêtement mode du satin dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre. Frottez le tissu de manière délicate et lorsque vous apercevez que la tache se met débarrasser, il vous est possible de passer au rinçage. Pour une tache de peinture à l’eau, un morceau de sucre et du vinaigre suffiront pour l’enlever. Dans le cas d’une tache de vin blanc, le papier buvard fera sûrement l’affaire. Pour ce faire, veuillez recouvrir la salissure du papier et frottez ensuite la partie imbibée d’eau oxygénée.

Faut-il craquer pour un pantalon en cuir cet hiver ?
Comment le cardigan est-il devenu une pièce mode tendance ?